banniere_infirmiers_independants_domicile_Belgique
             
                                                                        
Chevigné Sandra, infirmière dans la Province de Luxembourg
SERVICE DE SOINS  INFIRMIERS A DOMICILE A DESTINATION DES PATIENTS DE TENNEVILLE, DE BASTOGNE, BERTOGNE ET DE SAINTE-ODE
 Infirmière indépendante, membre du groupement des infirmiers indépendants à domicile de Tenneville et adhérente à L'AIIL, je suis à votre disposition pour vos soins à domicile dans le Nord de la Province de Luxembourg.
infirmier tenneville, infirmieres a domicile     INFIRMIERS INDEPENDANTS       ASSOCIATION DES INFIRMIERS INDEPENDANTS DU LUXEMBOURG
Soins à domicile Province LuxembourgVous trouverez sur cette page l'un ou l'autre article informatif ou des renseignements abordant la question des soins à domicile.

Le facteur temps, une des difficultés de l'infirmière à  domicile en Province de Luxembourg ou ailleurs !

La demande croissante de soins à domicile et le vieillissement de la population sont des facteurs qui entraînent l'augmentation du nombre d'infirmières et d'infirmiers indépendants en Province de Luxembourg ou partout en Belgique. Les infirmières et infirmiers à domicile, plus nombreux, peuvent ainsi combler la demande en terme d'effectif de soignants aux domicile des patients.  Ces acteurs de soins, assurent des soins médicaux continus et coordonnés en itinérance vers le milieu de vie des patients.

L'infirmière ou l'infirmier à domicile peut-être souvent confronté à des difficultés d'organisation du facteur temps.  En effet, de nombreux soins à domicile s'effectuent tant que faire ce peut, selon les désidératas des patients au point de vue horaires.  Ce facteur temps pour les soins à domicile en Province de Luxembourg, en milieu rural, en ville, et en général partout en Belgique, peut représenter un stress chez le soignant.

L'infirmière ou l'infirmier à domicile doit non seulement être un soignant de premier ordre en effectuant des soins qualitatifs mais doit également être un bon gestionnaire de planning en respectant au mieux le timing imposé par sa tournée journalière. Chaque infirmière ou infirmier indépendant prestant au domicile des patients essaie de mettre tout en œuvre afin de satisfaire les horaires demandés pour les visites à domicile.

Des imprévus peuvent survenir, mais l'infirmière ou l'infirmier tente au mieux d'en limiter l'impact sur les patients.

Il faut également tenir compte dans sa tournée de soins à domicile, du caractère urgent d'un soin, mais également des rendez-vous médicaux des patients dans les différents hôpitaux ou chez leur médecin traitant.  les soignants à domicile doivent donc planifier leurs tournées en tenant compte de ces impératifs.

Tous ces facteurs, peuvent engendrer de l'incompréhension ou parfois un peu de colère chez certains patients qui se sentent lésés au niveau de l'heure d'arrivée prévue de l'infirmière ou de l'infirmier chez eux.  Je tente toujours d'expliquer la situation vécue par les soignants à domicile à mes patients lors de mes prestations de soins infirmiers.

J'ai décidé d'exposer une des difficultés rencontrées par les infirmières ou les infirmiers à domicile en Province de Luxembourg ou ailleurs, au regard de tous, afin que chacun puisse connaître et comprendre l'une des contraintes rencontrées dans notre profession.

L'infirmière ou l'infirmier à domicile se doit donc d'être le parfait garant de soins de qualité, de bienveillance, de sympathie et de la meilleure ponctualité qui soit.  Pour leur part, les patients et leurs familles doivent également comprendre la difficulté du métier et accueillir leur infirmière ou leur infirmier à domicile avec le respect qu'ils sont en droit d'attendre.

Peut-être avec un peu de retard mais votre infirmière ou votre infirmier à domicile sera toujours là pour vous !

Chevigné Sandra, infirmière.
Soins à domicile dans la province de Luxembourg.
Soins infirmiers Belgique

Soins infirmiers à domicile à BASTOGNE ,SAINTE-ODE, BERTOGNE, TENNEVILLE ou autres sur demande dans la province de Luxembourg.

soins à domicile Belgique
Chevigné Sandra
Infirmière indépendante en province de Luxembourg 
Soins infirmiers à domicile

0477/ 80 44 31

 
SECTEURS DE SOINS A DOMICILE
 
TENNEVILLE - SAINTE-ODE
BASTOGNE - BERTOGNE

Membre du groupement infirmiers de Tenneville


Groupement infirmiers de Tenneville

084/ 45 55 05

Importance du maintien à domicile chez le patient âgé semi dépendant !




Les patients âgés et malades sont particulièrement attachés à leurs racines. Une hospitalisation de longue durée peut facilement les déstabiliser ou pire leurs faire perdre leurs repères quand il s'agit de patients ayant des périodes de confusion.

Un retour à domicile et la continuation des soins au domicile est souvent une des meilleures solutions quand cela est possible.  Le fait d'être soigné dans son cadre de vie peut grandement favoriser le retour d'un bon moral du patient pouvant accélérer sa convalescence ou faciliter la pénibilité de certains soins à domicile.

Une mortalité plus précoce peut également intervenir dans le cas d'un patient perdant le moral en établissement ou lors d'une hospitalisation de trop longue durée loin de ses racines.

Cette mortalité n'est pas toujours liée aux types de maladies rencontrées, ni à leur gravité mais quelquefois simplement due à une baisse de moral ou  à une dénutrition volontaire causée par une dépression. Les conséquences peuvent parfois être désasteuse.

Toutes ces conséquences font en sorte qu'une prise de conscience collective se développe pour favoriser le maintien à domicile et les soins à domicile chez la personnes âgée en province de Luxembourg ou partout ailleurs, mais également chez d'autres type de patients.

Cela est une bonne chose car en fin de compte, être chez soi, là où on aime être, près de ses repères, près des siens, est déjà une façon de favoriser une acceptation plus facile de la maladie ou la douleur .

La viste du soignant au domicile constitue également une présence bienvenue et les soins à domicile effectués se passent souvent dans  de bonnes conditions, parfois en présence permanente du conjoint ou  d'un membre de sa famille.
 
Le fait d'être chez soi, entouré des siens  dans son milieu de vie aide grandement au réconfort et permet dans bien des cas, d'accepter plus facilement le caractère pénible de certains types de soins.

Les soins à domicile chez la personne âgée? Une importance capitale !

Il n'est pas toujours possible de bénéficier de soins à domicile.

En effet, la gravité de certaines maladies et la nécessité de matériel de pointe impose que certains patients soient soignés principalement en milieu hospitalier.  Par ailleurs, la présence de médecins spécialisés dans le hôpitaux est sans conteste le garant d'un suivi particulier et de traitements optimaux.  Seulement après amélioration de l'état de santé et sous l'aval du médecin spécialisé, le patient pourra rentrer chez lui et recevoir des soins à domicile. 

Lors d'une issue moins favorable et dans le cas où, malgré la mise en oeuvre de soins et de traitements appropriés en hôpital, le diagnostic final est sans appel concernant la survie à court où moyen terme du patient,  il se peut également que la volonté de celui-ci après concertation avec son médecin, soit de retourner finir ses jours chez lui en recevant les soins à domicile de confort appropriés.

Concernant le patient âgé, il n'est pas non plus toujours possible de bénéficier d'une infirmière ou d'un infirmier à domicile.  Dans certains cas, la famille est mise à rude épreuve ou est indisponible afin d'épauler la personne âgée en la maintenant à domicile.  Lorsque le patient âgé est veuf ou veuve et nécessite des soins de santé liés à un handicap entraînant une perte totale d'autonomie ou à une forme de démence et lorsque la famille n'a pas la possibilité ou  la force de maintenir son parent à domicile, il est quazi inévitable et pratiquement indispensable de placer la personne en institution pour personnes âgées. 

Dans ces institutions, la présence de personnel soignant, jour et nuit, garanti la meilleure surveillance et le meilleur suivi.  Cependant, lorsque le patient âgé possède encore toutes ses capacités décisionnelles et ne souffre pas de confusion liée à une maladie, il est préférable de dialoguer avec bon sens et de tenter de conscientiser la personne afin de lui faire prendre conscience qu'un départ en institution est pour elle, la meilleure solution pour sa sécurité et pour un suivi  permanent. 

En effet, lorsque la contrainte de quitter son domicile pour toujours est amoindrie par une prise de conscience du patient âgé sur cette nécessité, le passge en institution est facilité et les liens avec le personnel soignant seront d'avantage renforcés.  Le patient âgé, verra le personnel soignant de l'institution comme des alliés à son service et non comme des personnes imposées en terre inconnue. 

Ne plus pouvoir se faire soigner à domicile et quitter son lieu de vie, est une période douloureuse.  Le patient âgé le perçoit souvent comme une fin en soi.   Pourtant certaines personnes âgées vivent encore plusieures années en institution. Afin d'éviter les phénomènes de rejets et l'agressivité lors du passage dans un home, c'est tout d'abord à la famille de dialoguer avec la personnes âgées, petit à petit, en lui signalant que sa perte d'autonomie devient de plus en plus dangereuse à domicile et qu'elle serait bien mieux entourée dans une institution auprès de soignants dévoués et présents 24/24h.. 

Lorsque le dialogue n'est pas envisageable ou réalisable avec des patients déments, ou lorsque  le conjoint est déjà lui-même malade,  dans ce cas, il est même fortement conseillé à la famille d'envisager d'emblée un placement en institution sauf si une personne de la famille est disposée à se rendre disponible pour une prise en charge permanente.

En résumé, les soins à domicile sont destinés aux patients âgés qui sont encore entourés et soutenu par la famille, le conjoint, ou suivi par un organisme d'aide sociale et qui ont encore un certain degré d'autonomie et/ou qui ne sont pas atteints pas une forme de démence telle que la famille ou l'organisme d'aide sociale ne puisse pouvoir assumer la responsabilité du maintien à domicile sans risque pour le patient et sa sécurité.

Renforcer les mesures de maintien à domicile, oui, mais cela ne s'adapte pas à tous les cas. Les institutions pour personnes âgées sont indispensables et le demeureront, face au vieillisement de la population,  face à l'éloignement de certaines familles, face aux nombreux cas particuliers ou aux personnes âgées esseulées.


Les différents liens utiles


LES MUTUALITES:
https://www.mc.be/
http://www.solidaris.be/MutLux/Pages/accueil.aspx http://www.ml.be/luxembourg/Pages/default.aspx http://www.libramontchevigny.be/service-sante/euromut-mutualit%C3%A9-libre https://www.munalux.be/

L'INAMI:
http://rizivoffline.fgov.be
Les différents liens ci-dessus vous apporteront les personnes de contacts ou des réponses aux questions que vous pouvez vous poser concernant les prestations de soins infirmiers à domicile en Province de Luxembourg ou en Belgique.

LOCATION DE MATERIEL ADAPTE POUR VOTRE CONFORT A DOMICILE :

Croix Rouge
Omnimut Qualias

Solidaris
Vous êtes sur le site de Chevigné Sandra, infirmière à domicile dans la province de Luxembourg - Soins à domicile à Bastogne, Bertogne, Tenneville, Sainte-Ode et dans les villages appartenant à ces communes.  Chevigné Sandra est membre du groupement infirmiers de Tenneville.  Nous sommes tous disponibles pour vos soins infirmiers à domicile de qualité.  Vos soins méritent la meilleure attention et le meilleur suivi, notre équipe y veille !
.
ACCUEIL
Vous pouvez consulter le lien vers une des communes ci-dessous pour plus d'infos sur les villages déservis pour vos soins.
BASTOGNE - BERTOGNE - SAINTE-ODE - TENNEVILLE 



Soins-infirmiers-chez-vous 2019 - Tous droits réservés - Chevigné Sandra, infirmière indépendante conventionnée à Tenneville en Province de Luxembourg, Conception: AH